Hydrater et nourrir: la différence


hydratation nutrition la différence

C’est dans cette question que réside majoritairement le choix de ces soins de peau ! En effet ce n’est jamais facile de savoir qu’elle proportion de nutrition et d’hydratation apporter à sa peau. 

QUELQUES DEFINITIONS


L’hydratation consiste à donner de l’eau à sa peau. Tous les types ont besoin d’eau, l’apport en eau peut se trouver dans les boissons, l’alimentation mais aussi les cremes. Si les deux premiers moyens d’hydratation sont de l’hydratation interne, et la crème relève de l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. 

Nourrir sa peau c’est lui donner de lipides, cela arrive quand elle ne produit pas assez de sébum pour se maintenir dans un état de santé. Cela concerne plutôt les peaux sèches, en effet les peaux grasses ont moins besoin de nutrition qu’une peau sèche. 


hydrater et nourrir définitions


Tout d’abord rappelons les 4 majeurs types de peaux : 
- peau grasse : caractérisée par une sécrétion excessive de sébum.
- peau mixte : brillante sur la zone T, normale sur le reste du visage
- peau normale : teint plutôt uniforme, grain de peau régulier avec des pores peu visibles
- peau sèche : elle est en manque de lipides et/ou d’eau, au toucher elle peut être rugueuse.

Le type de peau varie en fonction de l’âge, la nourriture, la saison ou la pollution. Pour être sure et certaine de votre type de peau je vous conseille de consulter un dermatologue malgré le fait que de nombreux instituts esthétiques proposent maintenant des diagnostics de peau, votre médecin reste votre référence. 

Il faut tout d’abord savoir que l’on ne choisit pas l’un ou l’autre, votre peau a besoin des deux, l’un ne va pas sans l’autre.  La proportion est à déterminer en fonction de chaque peau. 

Je vais vous présenter différents moyens d’hydrater et nourrir sa peau. Afin de trouver votre combinaison parfait il faudra faire des essais, vous ne trouverez pas votre routine parfaite du premier coup ( ou alors vous avez beaucoup de chance !). 

boire pour s'hydrater

COMMENT HYDRATER SA PEAU ?

Tout d’abord avant toute chose il faut s’hydrater, boire de l’eau !!! On ne le redira jamais assez mais si vous ne buvez pas assez vous pourrez mettre toutes les crèmes que vous voulez mais vous n’aurez pas un résultat optimal !
Après une bonne hydratation interne on peut passer sur l’hydratation externe, il faut que votre produit soit capable de retenir l’eau de la peau. Cependant on ne veut pas avoir un effet occlusif sur la peau, l’idéal est que votre produit contienne un agent hydratant mais aussi un corps gras afin de former cette barrière. Un soin hydratant est intéressant quand il arrive à faire rester l’eau le plus possible dans la peau et non pas quand il a une grande proportion d’eau ! 

comment hydrater sa peau


COMMENT NOURRIR SA PEAU ? 

C’est un peu comme si votre peau avait faim, elle ne produit pas assez de sébum dans ce cas là on opte pour un produit riche en lipides (crème, sérum). Le coté huileux peut faire peur comme je vous l’expliquai dans cet article mais il faut dépasser l’idée oïl-free pour les peaux grasses. Si vous voulez éviter l’effet brillant opter pour la phase nutrition la nuit, c’est la période du renouvellement cellulaire. 


comment nourrir sa peau

INFOS SUPPLEMENTAIRES

Vous trouvez sur le marché de nombreux produits et vous trouverez des produits qui vous plairont sans aucun doute. Pour ma part depuis quelques temps notamment pour les huiles je m’oriente vers des produits d’origine naturelle (huile de jojoba, avocat …) dans lesquelles j’ai plus confiance que les huiles minérales. Je me répète mais même des peaux grasses peuvent trouver des huiles convenant à leur type de peaux ! 


J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu éclairer vos lanternes. J’attends vos avis en commentaires ! 

Aucun commentaire

Votre commentaire