Dermite séborrhéique: c'est quoi ?



Hello, 
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un problème capillaire que j’ai eu à traiter. Non je ne parle pas des pointes sèches ou des cheveux cassants mais d’un problème un peu plus embêtant et bien moins glamour: la dermite seborrhéique. Je pense que la majorité d’entre vous ne sait pas de quoi je parle, rassurez vous moi aussi avant de savoir que j’avais ce problème je n’en soupçonnait pas l’existence. En effet la majorité des personnes souffrant de cette affection n’en sont pas « conscientes » et pensent seulement avoir des pellicules. 


Bon alors qu’est ce que c’est une dermite séborrhéique? 

Il s’agit d’une affection inflammatoire des zones riches en glandes sébacées (contour du nez, entre les yeux, cuir chevelu, thorax). Elle provoque des plaques rougeâtres qui pèlent et desquament. Votre peau sécrète alors beaucoup de sébum. Cela est généralement liée au stress, à la fatigue et aux facteurs émotionnels.
Dans mon cas la dermite séborrhéique s’est présentée sous forme de pellicules, de plaques irritantes au niveau du cuir chevelu, ainsi que d’une chute de cheveux. Je tiens à vous prévenir que ce problème n’est clairement pas lié avec l’hygiène loin de là, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours et avoir ce problème.
Au tout départ je pensais seulement avoir des pellicules et que le problème allait passer avec un simple shampooing antipelliculaire. L’espoir fait vivre dit-on puisqu’apres plusieurs mois à essayer divers produits antipelliculaires rien n’y faisait mon cuir chevelu était toujours autant irrité. 

Finalement j’ai pris conseil auprès des personnes compétentes (la meilleure chose à faire), j’ai tout simplement été dans ma pharmacie où je leurs ai expliqué mes symptômes. Je vous recommande fortement de vous tourner vers les personnes compétentes sur le sujet puisque les produits de grandes surfaces ne sont clairement pas à la hauteur et vous aurez besoin de mieux. 

Je vais à présent vous parler des produits que j’ai utilisé et de ce qui a fonctionné pour moi, il se peut que si vous souffrez du même problème que ces produits ne vous conviennent pas en effet je ne suis pas médecin et ma routine cheveux est adaptée à mon ressenti et mon problème. 


Après discussion avec ma pharmacienne j’ai décomposé en deux phases le traitement. 
La phase d’attaque, elle consiste à traiter efficacement le problème. Pour cela j’ai utilisé deux à trois fois par semaine le shampooing DUCRAY Kelual DS et pour le dernier shampoing de la semaine j’utilisais le shampooing doux ( Ducray ou Klorane). Cette phase d’attaque a duré un peu plus d’un mois, elle est assez contraignante puisqu'il est conseillé de faire deux shampooings à chaque lavage de cheveux. De plus pendant cette période je faisais attention a bien laissé mes cheveux sécher et  a ne jamais les laisser humides et attachés. Pour apaiser le coté « grattant » du problème j’ai utilisé le spray apaisant Ducray qui s’applique à tout moment de la journée puisqu’il n’est pas gras (gros plus)


Une fois la phase d’attaque terminée et le problème calmé je suis entrée dans la phase d’entretien. Elle consiste à utiliser une fois par semaine seulement le shampoing traitant, j’ai choisi celui de chez Ducray, et pour les autres shampoings j’utilise un shampoing doux afin de ne pas irriter mon cuir chevelu. Je suis à ce jour toujours dans cette phase, j’espace de plus en plus mes shampoings traitants cependant je ne peux pas les abandonner puisque le problème de la dermite séborrhéique n’est pas éradiquable. Même si aujourd’hui si l’on regarde mon cuir chevelu je n’ai plus de pellicules et je n’ai plus de plaques, je ne peux pas dire que c’est fini puisque ce problème peut revenir pointer le bout de son nez si je n’y prête plus attention.




J’espère que cette article aura pu vous aider ou peut être aider des personnes de votre entourage puisque même si ce problème ne présente rien de grave et d’alarmant, il est clairement gênant au quotidien. Et je dois vous avouer que le net ne déborde pas d’article sur le sujet, en effet il n’a rien de glamour mais c’est un problème qui existe et qui peut toucher de nombreuses personnes. 

2 commentaires

  1. Hello, je confirme ce problème de DS c'est un fardeau ! J'ai découvert cette affection lors d'une visite chez le dermato. Je me suis plainte de démangeaisons du cuir chevelu et ce médecin a mis des mots sur ça. A l'époque il m'avait prescrit des shampoings traitants (remboursés) qui étaient efficaces. Plus tard, ces démangeaisons ont totalement disparu lorsque je prenais Roaccutane (plu de sébum, ô joie !), mais sont revenues depuis. Bref la galère ! Je valide pour le Ducray Kelual, il est efficace. Le spray apaisant aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Delphine ! :)
      En ce qui concerne le spray apaisant, il est efficace en cours de journée pour éviter d'avoir envie de se gratter après je ne pense pas que la seule utilisation du spray peut résoudre le problème. Il faut tout de même savoir que pour moi en phase d'entretien je ne m'en sers plus !
      A bientôt sur le blog

      Supprimer

Votre commentaire