Carnet de voyage au Quebec


Hello, 
Aujourd'hui je vous parle de mon voyage au Canada, j'espère qu'il saura vous faire voyager de l'autre coté de l'Atlantique chez nos amis Québécois mais aussi qu'il pourra vous donner des petites idées de visites si vous souhaitez partir là bas ! 

Day 1
Après un départ de Paris à 13h pour 7h de vol, nous arrivons à Montréal à 17h heure locale pour se rendre dans le centre de Montréal vous pouvez utiliser la wifi de l’aéroport pour vous commander un Uber ou bien tout simplement utiliser le réseau de transport en commun de la ville avec le bus 747. Une fois arrivés à Montréal nous avons retrouvé ma soeur avec qui nous sommes allées gouter un plat typiquement local: la poutine à la banquise. Fait notable le restaurant La Banquise sert de la poutine 24h/24h et 7j/7 mais attention à l’heure du diner il peut y avoir un peu de monde, alors la patience est de rigueur. Si vous ne connaissez pas la poutine il s’agit de frites et du cheddar en grains recouverts de sauce brune, je dois vous avouer que c’est à gouter mais clairement ça n’a pas été un coup de coeur. Peut être que ça parait plus sympa en hiver mais clairement le cheddar surnommé le fromage « schouink schouink » ressemblant à du plastique ça ne m’a pas emballé. Après plus de 24h debout il était l’heure d’aller dormir.






Day 2
Pour notre premier vrai jour à Montréal nous nous sommes lancés à l’assaut de la rue Sainte Catherine, le coté très commerçant, vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants que l’on connait et d’autre un peu moins, des grands magasins types galeries Lafayette pour la Baie d’Hudson puis nous sommes redescendus cers la basilique Notre Dame par le quartier des banques. Le quartier des affaires se constituée essentiellement de buildings...  Enfin nous arrivons à la basilique Notre Dame, la basilique où Céline Dion s’est mariée. C’est un monument à voir puisqu’il ne ressemble à rien de ce que l’on peut voir en France en terme d’église. Avec le décalage horaire, les repas sont un peu décalés, c’est pourquoi nous faisons une petite pause dans  le café Xavier Artisan sur la place de la basilique Notre Dame pour se requinquer un petit peu. Pour finir nous avons choisi de redescendre vers le vieux port et la place Jacques Cartier. C’est au détour des rues de la vielle ville de Montréal que vous pourrez découvrir des boutiques assez insolites comme une boutique de Noël ouverte en plein été ! Notre journée s’est terminée par un repas au restaurant Jardin Nelson sur la place Jacques Cartier, un lieu sympathique pour le cadre mais en terme de restauration ce n’était pas un coup de coeur pour moi.














Day 3 
Pour le troisième jour nous devions prendre la voiture afin de nous rendre dans la baie de Tadoussac pour voir les baleines le lendemain matin. La matinée a donc été assez calme, après avoir flâné autour de la place des arts nous avons pris un café chez Pappa Roti si vous voulez faire des photos de café totalement « instagrammables » c’est the place to be !
La journée s’est finie sur la route à travers les grands espaces canadien.


Day 4
L’élément phare de notre quatrième journée au canada a été la sortie baleines ! Pour voir les baleines près de Tadoussac vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous : le bateau, le zodiac ou l’hélico. Nous avions fait le choix de partir en zodiac pendant 2h30, pensez à bien vous couvrir il fait 15 degré de moins sur le Saint Laurent. Durant le temps sur le bateau vous vous écartez de Tadoussac à la recherche des baleines. Le jour où nous y étions nous avons eu la chance de voir deux baleines bleues et quelques unes plus petites nommées des rorquals. Sachez que quand je vous dis nous avons vu des baleines, nous avons plutôt vu leurs dos, je dois vous avouer que sur le moment c’est assez étonnant puisque l’on s’attendant à les voir plonger et voir leurs queues comme sur les photos. Ceci étant dit l’expérience est superbe tant pour la découverte de l’animal dans son élément naturel que pour les paysages.  





Day 5 
Pour notre retour vers Montréal nous avions décidé de nous arrêter aux chutes de Montmorency et à Quebec. Nous avons finalement choisi de ne pas nous arrêter aux chutes de Montmorency, vous allez me dire mais pourquoi ça doit être superbe ? Et bien écoutez nous avons été surpris, les chutes se trouvent aux bords d’une route type autoroute, ça casse un peu le mythe, et nous les avons trouvé assez petite en fin de compte nous nous sommes contentés de la vue depuis la route. 
Un petit arrêt à Quebec s’imposait et la nous n’avons pas été déçu, c’est une jolie vieille ville avec ces vieux bâtiments en pierre. Vous retrouverez dans la ville des airs de Saint Malo ! Si vous souhaitez vous restaurez à Quebec vous trouverez de nombreux endroits avec de la cuisine régionale et internationale sans aucun problème. N’ayant pas manger de dessert au restaurant je me suis laissée tentée par une glace recouverte de chocolat au lait, typique apparement !




Day 6
Pour commencer notre 6ème jour au Canada nous avions décidé de prendre un petit peu de hauteur sur la ville c’est pourquoi nous  nous sommes dirigés vers le Mont Royal un lieu très apprécié des Montréalais pour une pause en pleine verdure. Le jour où nous y étions la chaleur était écrasante et malgré le fait que beau temps était au rendez vous la vue n’était pas dégagé du fait d’une brume de chaleur sur la ville. 
Pour continuer notre journée et nous mettre un peu au frais nous nous somme rendus au marché Jean Talon , c’est un lieu à voir pour sa diversité et sa convivialité. Vous pouvez manger sur place un peu de ce que vous voulez il y a BEAUCOUP de choix ! 
Enfin nous sommes rentrés vers le plateau où nous avons diné au restaurant le Cartier qui est très bon, une cuisine comme à la maison.  Notez que leur menu Table d’hôte est intéressant.





Day 7
Dans notre lancée des marchés nous avons décidé de visiter le deuxième marché de la ville cette fois ci plus vieux, le marché Atwater. Pour revenir vers la ville nous avions envie de remonter le canal de Lachine, nous avons eu la « bonne » idée de vouloir le faire à pied je vous recommande plutôt de le faire en vélo je pense que c’est plus agréable. Pour nous restaurer après cette marche assez éprouvante nous avons trouvé une excellente adresse, il s’agit d’un restaurant italien au 1668 rue Saint Denis, c’était délicieux ! Attention il peut y avoir un peu d’attente, la rue Saint Denis et ses bars/restaurants sont très fréquentés le soir.  






Day 8
Finalement pour notre dernier jour sur Montréal et avant de partir vers l’aéroport nous avons décidé pour occuper notre matinée de se rendre au musée de la ville de Montréal. C’est un petit musée, bien conçu qui je pense peut plaire au petit comme aux grands et qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville! 
Pour repartir vers l’aéroport je vous conseille de prendre le bus 747, son arrêt à la gare est assez pratique, cependant si vous ne le prenez pas à la gare, pensez à avoir un acheter le titre de transport au préalable dans une station de métro ( 10€).







Ainsi s’est terminé notre voyage, pour une première fois à Montréal j’ai apprécié la ville et sa convivialité même s’il elle ne ressemblait pas à ce que je pouvais m’imaginer. Ce n’est ni une ville toute moderne ni une ville ancienne, un mix des deux. Je pense que la saison a aussi joué sur ma perception de la ville, en effet je pense que l’on s’imagine plus le canada avec ces couleurs chatoyantes de l’automne. 

Aucun commentaire

Votre commentaire