Démaquillage: les différentes méthodes possibles




Selon moi avant d'apprendre à se maquiller il faut d'abord apprendre à se démaquiller ! Trouver sa méthode de démaquillage est loin d'être une chose facile, vous trouverez maintenant sur le marché de la cosmétique de nombreuses techniques possibles. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter un petit éventail de techniques de démaquillage afin de t'aider à trouver la technique qui te convient ! 




POURQUOI & QUAND ? 


Dans un premier temps, je pense qu'il est important de comprendre pourquoi, quand il faut se démaquiller. Tout d'abord il est très important de se démaquiller le soir avant d'aller se glisser dans son lit, que vous vous maquilliez le teint ou les yeux il est nécessaire de passer par cette étape. Ne pas se démaquiller c'est ne pas laisser la chance à sa peau de se régénérer pendant la nuit, ainsi vient le teint terne, les pores dilatés. De plus vous démaquiller permet de libérer votre peau des agresseurs et d'empêcher le vieillissement prématuré de la peau !
Notez bien qu'il faut faire la différence entre démaquillage et nettoyage


COMMENT ? 

Le lait démaquillant




On est sur un produit riche et doux comme son nom l'indique puisque c'est une texture de lait. Je conseillerai plutôt cette technique aux peaux sèches. Les peaux sensibles aux frottements (ou pas) pourront l'appliquer avec les doigts et masser leur visage pour faire fondre le maquillage, celles qui ne veulent pas s'en mettre plein les doigts peuvent quant à elle se démaquiller avec un coton puis rincer à l'eau (claire, thermale, micellaire ...). Pour l'efficacité je la qualifierai de moyenne, ce n'est pas la technique la plus efficace, par exemple elle ne viendra pas parfaitement à bout d'un maquillage chargé. J'utilise le lait Unani Il Luminate milk cleanser. 

L'huile démaquillante


 

C'est un rituel né en Asie, je vous le dis directement c'est ma méthode de démaquillage préférée. C'est tout simple vous mettez un peu d'huile dans le creux de votre main et ensuite vous massez votre visage en insistant sur les zones plus maquillées. Tous les types de peaux peuvent s'en servir puisque même si la dénomination huile pourrait faire peur aux peaux grasses, non l'huile ne rend pas la peau plus grasse. Si vous voulez plus d'info sur l'utilisation je vous mets en lien mon article sur l'huile DHC celle qui m'a convaincue. Sinon en ce moment j'utilise l'huile de chez Acorelle.

Le démaquillant biphasé



Je ne connais que la version pour les yeux bien qu'il en existe un de chez Garnier pour le visage. C'est littéralement le meilleur pour moi pour retirer le maquillage des yeux ( mascara waterproof ...) mais je ne l'utilise plus puisque j'ai le contour des yeux très sensibles et que le frottement du coton ne m'est plus trop supportable. Si vous n'avez pas les yeux sensibles c'est efficace, rapide = le top. Mon préféré est le Demaq'Yeux Express 2 en 1 de chez Garnier

L'eau micellaire



Le grand basique utilisé par la majorité, et apprécié de tous (ou presque). Dans l'eau se trouve des petites particules appelées les micelles,  le maquillage, les impuretés et le sébum s'accrochent à elles et en un coup de coton tout est parti. C'est un technique très pratique puisqu'il suffit juste d'imbiber un coton et de le passer sur le visage, vous pouvez rincer ou non en fonction de la sensation que votre eau micellaire sur la peau. J'apprécie beaucoup cette technique mais seulement pour le teint, je ne la trouve pas assez efficace pour les yeux, c'est pourquoi je la combinerai avec le démaquillant biphasé. Je me sers aussi beaucoup de l'eau micellaire le matin comme un tonique. J'utilise l'eau micellaire de Bio Beauté by Nuxe, qui est très fraiche et vitaminé. 

Le gant démaquillant



C'est la dernière technique en date je pense ou du moins celle que j'ai la plus récemment découverte. A première vue on pourrait le confondre avec un petit gant de toilette, en réalité c'est un gant dont la fibre fonctionne comme un aimant à maquillage. Il suffit juste de l'humidifier et de le passer sur le visage et tout part, c'est assez surprenant mais ça fonctionne réellement. Idéal pour les voyages, il se glisse très facilement dans la trousse de toilette sans prendre de place. Tous les types de peau peuvent l'utiliser même les peaux sensibles puisqu'il est très doux. Pensez cependant à le nettoyer au savon après chaque utilisation et à le renouveler tous les 3 mois.  C'est un méthode atypique mais très intéressante si vous voulez faire de nouvelles découvertes. J'utilise celui de la marque Glov


J'espère que cet article vous aura aidé à faire le tri dans les différentes technique de démaquillage et que vous aurez trouver votre bonheur. 

Quelle est votre technique de démaquillage préférée  ? 

Aucun commentaire

Votre commentaire